Une fois inscrit, RDV-MED vous ouvre une interface personnelle et confidentielle protégée par un couple Identifiant / Mot de passe.
Un code praticien (de 2 lettres et 4 chiffres) généré automatiquement vous est également attribué. Il vous permet de contrôler l'accès à la prise des rendez vous via Internet :
La première fois, vos patients devront saisir ce code pour vous enregistrer dans la liste de leurs praticiens et prendre un rendez-vous.
Vous avez le choix (lors du paramétrage de votre Agenda) de diffuser librement ce code sur le moteur de recherche interne mis à la disposition des patients ou de ne le transmettre personnellement qu'à vos patients.
Suite à votre inscription, Vous disposez d'une période de 3 mois durant laquelle vous pouvez utiliser l'intégralité du service gratuitement et librement.
Vous n'êtes pas limité dans le nombre de réinscription, les 3 premiers mois sont toujours gratuits.
Vous pouvez ainsi tester RDV-MED à volonté.
Attention : à chaque fois que vous créez un compte, un nouveau code praticien vous est attribué et toutes les données du compte fermé au terme des 3 mois gratuits sont perdues.
A l'issue de cette période d'essai, le service devient payant si vous souhaitez continuer à l'utiliser :
Le service est facturé 35 € TTC /mois (soit 420 € TTC /an).
Il s'agit d'un outil professionnel, dédié santé, n'autorisant aucune publicité ni utilisation commerciale des données.
De plus, les améliorations du service sont automatiques et développées en fonction des suggestions de nos utilisateurs.
La sécurisation des données échangées est assurée par un cryptage https (tunnel sécurisé SSL).
Votre interface donne accès :
Au paramétrage de votre Agenda :
Entièrement paramétrable, l'Agenda de RDV-MED propose des fonctionnalités exclusives :
- 1 à 10 plages horaires quotidiennes que vous pouvez attribuer, soit à tous vos rendez-vous "normaux", soit à un seul de vos rendez-vous "dédié".
Vous pouvez aussi les attribuer à des plages “de réserves“, se libérant secondairement, pour gérer la répartition des rendez-vous ou les différences d'affluence.
- Vous disposez de plusieurs options pour livrer de l'information à vos patients : information générale, information pour des jours précis, horaires de consultation sans rendez-vous, fermeture du cabinet, spécialisation, qualifications, ...
- RDV-MED gère également les variations de plannings d'une semaine à l'autre et les lieux d'exercices multiples.
- Un mode d'emploi est associé à cette page en raison du choix important des possibilités proposées et nous pouvons vous guider par téléphone en cas de besoin (09 52 20 74 34).
A votre carnet de rendez-vous :
Il s'agit de votre véritable interface de travail (opérationnel une fois votre agenda paramétré et affecté sur le calendrier annuel) :
- Vous y suivez et gérez en temps réel, de façon sécurisé, tous vos rendez-vous.
- Vous pouvez y accéder à tout moment depuis tout poste connecté à Internet.
- Vous pouvez insérer des notes personnelles et des rendez-vous d'urgence
- Vous pouvez annuler et modifier les rendez-vous (envoie un e-mail automatique aux patients)
- Vous pouvez lire des indications données par vos patients (grâce à un simple survol souris sur le nom du patient).
- Vous pouvez le partager (en accès restreint) avec une ou plusieurs personnes de façon simultanée.
- Toutes leurs coordonnées sont renseignées automatiquement par vos patients dès lors qu'ils saisissent et valident votre code praticien.
- Il vous suffit d'un seul clic pour interdire à n'importe qui l'accès à votre agenda.
- Un module statistique est à votre disposition.
Au paramétrage de votre profil :
Cette page vous permet :
- De modifier vos données personnelles (métiers, spécialisations, qualifications, conventionnement, N° professionnel, identifiant, mot de passe, …)
- D'ajouter différents lieux d'exercice.
Au partage de votre agenda (en accès multiples et simultanés)
Il faut pour cela inscrire un Cabinet de groupe (Page d'accueil, dans l'encart “S'INSCRIRE“ des Praticiens).
Cette option vous permet de partager votre agenda avec vos secrétaires, vos assistants, vos remplaçants…, en leur donnant un accès limité à la gestion et au suivi des rendez-vous.
Cette option permet également aux secrétaires médicales qui gèrent les rendez-vous de plusieurs praticiens de naviguer facilement d'un agenda à l'autre.
Interface Patient:
Vous pouvez créer, en temps que praticien, un compte Patient afin de tester leur interface et visualiser les données vous concernant sur celle-ci .
Il va soulager considérablement le travail de secrétariat en diminuant le nombre d'appels téléphoniques destinés à la prise de RDV et dégager de la disponibilité pour des tâches plus essentielles (le temps cumulé des appels téléphonique sur une journée dépasse facilement une heure).
Les patients qui prennent RDV ont la possibilité de saisir un commentaire à l’intention du praticien (visible sur l’agenda du praticien grâce à un survol souris), pour pouvoir lui donner, comme par téléphone, des indications concernant le motif du rendez-vous.
Vous avez aussi un accès automatique à toutes les coordonnées des patients qui ont enregistré votre Code Praticien sur le site (en cliquant directement sur son nom dans votre agenda ou via votre page “Patients“).
A vos patients, il offre le confort de prendre rendez vous facilement, à tout moment, même en dehors des heures ouvrables, avec tout le temps et la tranquillité nécessaires pour choisir un RDV en fonction de leurs propres contraintes. Les patients qui bénéficient de la prise de RDV en ligne, apprécient immédiatement le confort de ce procédé par rapport au téléphone.
Il va soulager le travail de la secrétaire et la libérer pour d’autres tâches. Il permet aux praticiens de s’affranchir du téléphone si la secrétaire est absente certains jours. Il permet également, au praticien, d’avoir son agenda constamment disponible, mis à jour en temps réel, alors que la ou les secrétaires gèrent des RDV sur leurs propres interfaces, le praticien peut d’ailleurs en prendre au même moment sur la sienne (accès multiples simultanés).
Enfin il offre à vos patients le confort de la prise de RDV en ligne, à savoir la possibilité de prendre rendez vous en dehors des heures ouvrables avec toute la tranquillité nécessaire pour choisir le RDV en fonction de ses propres contraintes.
RDV-MED ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur, tout le logiciel de gestion est en ligne et toutes les améliorations ou mises à jour se font automatiquement. Vous n’avez qu’à vous inscrire pour l’utiliser.
Vous devez utiliser un navigateur Internet récent (Internet Explorer, Firefox et Safari). RDV-MED est une application entièrement en ligne, il fonctionne donc sur toutes les machines assez puissantes pour naviguer sur Internet convenablement. Pour le praticien, une connexion Haut débit (type ADSL) est nécessaire car il s'agit d'une application professionnelle destinée à être utilisée toute la journée.
Toutes les données échangées sont cryptées via le protocole sécurisé HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secured), utilisant un tunnel sécurisé SSL (Secure Socket Layer), ce qui consiste à établir un canal de communication codé entre le poste de travail et le serveur de stockage des données.
Les données des praticiens et des patients sont protégées par leur couple identifiant / mot de passe.
Enfin, les praticiens peuvent contrôler l’accès à leur agenda grâce à un code praticien de 2 lettres et 4 chiffres (généré automatiquement à l’inscription) qui doit être communiqué aux patients pour que ceux-ci puissent prendre RDV (le praticien a aussi la possibilité de publier librement son code praticien sur l’annuaire interne du site destiné aux patients).
L’organisation réelle du praticien n’est pas perceptible par les patients, les patients ne sont renseignés que des heures de RDV encore disponibles.
Parce que RDV-MED est un véritable service de secrétariat sur Internet, disponible de n’importe où et optimisé pour les professionnels de santé. Il doit permettre aux praticiens, quelle que soit leur spécialité ou leur mode d’exercice, de trouver le paramétrage le plus approprié à leur fonctionnement (types de rendez-vous illimitées, fonctionnalités spécialisés et exclusives du paramétrage des plages horaires, lieux d'exercices multiples, partage en accès simultané, …). RDV-MED a misé sur l’ergonomie, notamment au niveau de l’interface patient, pour que la prise de RDV soit la plus intuitive possible.
Vous décidez d’une date à partir de laquelle vous commencez à gérer la prise de RDV sur RDV-MED et vous saisissez manuellement les RDV de votre agenda papier sur votre agenda en ligne. En quelques semaines, vos patients auront goûté au confort de la prise de RDV sur Internet et vous verrez vos RDV s’inscrire directement sur votre agenda en ligne RDV-MED.
Si vous optez pour un agenda en ligne, vous pouvez difficilement gérer 2 agendas différents simultanément, en effet, le risque de “doublons“ ne peut être évité que si toutes les actions sont effectuées sur un seul support qui garantit une mise à jour en temps réel des RDV.
Cependant, si vous tenez vraiment à gardez un agenda papier, vous devez lui réserver des plages horaires que vous prendrez soin de ne pas ouvrir sur votre agenda RDV-MED.
L’agenda en ligne est disponible sur n’importe quel poste Internet, en outre, avec la nouvelle génération de téléphones mobiles intégrant un navigateur Internet, vous avez accès à votre agenda à chaque instant.
Les patients ne pourront pas prendre de rendez-vous en ligne les jours fériés car par défaut les plages de prise de RDV en ligne seront désactivées pour les jours fériés. Il n'est donc pas nécessaire de fermer les plages horaires sur votre agenda professionnel.
Ø Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez rendre ouvrable les jours fériés en les cochant dans votre onglet "Paramétrage" où les jours fériés des 12 prochains mois y sont listés.
Remarque : les jours fériés sont définis selon la nationalité de votre lieu d'exercice.
Oui, vous devez d’abord enregistrer les noms et adresses de vos différents lieux d’exercice sur votre page “Mon Profil“. Ensuite, dans “Agenda“ lors du paramétrage de vos plages horaires, vous indiquez, pour chacune de ces plages, le lieu d’exercice correspondant. Ainsi le patient sera renseigné sur l’adresse du lieu de RDV mais pourra aussi rechercher les heures disponibles en fonction des différents lieux d’exercice.
Il est important de les informer et de leur communiquer votre code praticien pour rapidement soulager votre secrétariat téléphonique. Pour cela, vous pouvez :
- imprimer les fiches d’informations de votre page “Flyers“ pour les mettre à disposition de vos patients.
- le signaler sur le message de votre répondeur ou sur le message d'attente téléphonique.
- l’indiquer sur vos entêtes de lettre ou d'ordonnance…
- proposer un lien dans l'annuaire (pages jaunes, ...)
- établir un lien entre votre site perso et RDV-MED.
- informer directement vos patients lors des consultations ou d’une prise de RDV par téléphone.
Il suffit de donner l'adresse du site www.rdv-med.com et votre code praticien de 2 lettres et 4 chiffres qui vous a été attribué lors de votre inscription. Toutes ces informations sont renseignées sur vos fiches d’informations imprimables dans votre page “Flyers“.
Lorsqu’un patient veut prendre RDV avec vous (une fois qu’il a enregistré votre code praticien), il choisi d’abord, s’il y en a plusieurs, un des types de rendez-vous que vous avez créé. Ensuite, il accède à une grille de “boutons-radios“ indiquant chaque heure encore disponibles pour le type de rendez-vous choisi (et pour le lieu d’exercice choisi s’il y en a plusieurs).
Les patients ne connaissent pas la durée du type de rendez-vous choisi. Au final, ils n’ont aucune visibilité sur votre emploi du temps ou sur votre charge de travail réelle.
Remarque : les jours fériés, les patients ne peuvent pas prendre de RDV en ligne.
C’est très simple :
- Soit le patient a votre code praticien, il n’a alors qu’à le saisir dans le cadre prévu à cet effet sur sa page d’accueil, vous serez alors référencé de façon permanente dans son encart principal intitulé “Mes praticiens“ (le patient a besoin de saisir ce code uniquement la première fois).
A partir de ce moment, il peut, en cliquant sur votre nom, accéder à la grille des heures disponibles pour prendre un RDV avec vous.
- Soit le patient n’a pas votre code praticien, il peut alors vous retrouver, toujours sur sa page d’accueil, grâce à un annuaire où les praticiens inscrits à RDV-MED sont référencés sous leur Nom, Métier, Code Postale et Département.
Si vous avez décidé de publier librement votre code praticien, celui-ci sera indiqué sur l’annuaire et les patients n’auront plus qu’à le saisir dans le cadre prévu à cet effet comme explicité ci-dessus.
Si vous ne l’avez pas publié librement, les patients n’auront que vos coordonnées habituelles et liront : “Merci de nous contacter pour obtenir notre code“.
Il suffit de cliquer sur une page vierge pour enregistrer le RDV. Une page est considérée comme vierge à partir du moment où il y a un espace libre de 5 min entre deux RDV, le praticien peut d’ailleurs forcer les contraintes de durée et faire chevaucher des RDV en cas de besoin.
Vous pouvez également insérer des RDV (d’urgences) par-dessus un RDV déjà pris, il se matérialise alors par un petit icône triangulaire (l’identité du patient s’affiche au survol souris de cet icône).
Remarque : à partir du moment où un patient a enregistré votre code praticien sur son interface, il entre dans votre base de donnée et vous n’avez qu’à saisir les 3 premières lettres de son nom pour le voir apparaître en entier.
Oui, lors du paramétrage de votre agenda, vous pouvez saisir 2 types de messages à l’intention des patients :
- La Note Générale qui est toujours affichée sur l’interface patient (ex : « La nuit, en cas d’urgence vous devez appeler le 15 »).
- La Note du Jour qui s’affiche uniquement pour les jours que vous avez choisi (ex : « remplacé par le docteur Intel »).
En plus du contrôle que vous donne le code praticien que vous pouvez ne communiquer qu’à vos patients, vous avez la possibilité d’exclure les éventuels utilisateurs qui abuseraient de votre agenda dans votre page “Patients“ en cliquant sur l’icône “Empêcher la prise de rendez-vous“ en face du nom du patient correspondant).
Enfin vous pouvez nous signaler des internautes nuisibles afin que nous prenions les mesures adéquates conformément aux CGU (avertissement, désactivation du compte,...).
Vous êtes libre à tout moment d'annuler un rendez-vous avec un patient (sous réserve de vos obligations déontologiques). Enfin, vous avez toujours la possibilité d’interdire l’accès d’un patient à votre agenda.
Vous devez d’abord inscrire un Cabinet de groupe protégé par un nouveau couple Identifiant/Mot de passe (à partir de la page d’inscription des praticiens : “Si vous souhaitez inscrire un cabinet de groupe, cliquez-ici“).
Des secrétaires ou vos associés, s’ils connaissent ce couple Identifiant/Mot de passe, peuvent, après avoir saisi votre code praticien et attendu votre autorisation par retour e-mail, accéder à une version restreinte de votre agenda permettant uniquement de gérer vos RDV.
Notez que le partage de l’agenda est en accès multiple simultané et que vous gardez ainsi, en parallèle, votre interface active sur n’importe quel poste Internet même si votre agenda est gérez par d’autres personnes au même moment.
Sur cette interface Cabinet de groupe, la secrétaire pourra également saisir les codes de tous les praticiens du cabinet inscris à RDV-MED pour pouvoir naviguer facilement d’un agenda à l’autre lorsqu’elle remplit manuellement les RDV des patients qui prennent RDV auprès d’elle ou par téléphone.
Oui, il suffit d’inscrire un Cabinet de groupe protégé par un couple Identifiant/Mot de passe, d’y saisir votre code praticien (et de valider le retour e-mail), pour que les secrétaires des différents lieux d’exercice se connectent au Cabinet de groupe avec le couple Identifiant/Mot de passe pour gérer vos RDV simultanément et pour les différents lieux d’exercice.
Vous pouvez inscrire un Cabinet de groupe pour que le remplaçant ait un accès restreint à votre agenda utilisable uniquement pour la gestion des RDV. Le remplaçant pourra néanmoins verrouiller des plages horaires s’il veut diminuer la fréquence ou le nombre de consultations en réservant des RDV factices.
Une autre solution est de changer ponctuellement votre mot de passe le temps du remplacement.
De plus, Vous pouvez indiquer, pour en informer vos patients lorsqu’ils prennent RDV, que vous êtes remplacé par Intel dans la Note du jour des jours où vous êtes remplacé ou encore le rajouter ponctuellement dans la Note Générale le temps du remplacement.
Non, une fois que vous avez saisi le code praticien de chaque praticien sur votre interface Cabinet de groupe et que ceux-ci ont donné leur autorisation, vous pouvez naviguer librement d’un agenda à l’autre.
Oui, vous avez la possibilité d'insérer des rendez-vous où vous le souhaitez et sans impact sur les créneaux prédéfinis de vos rendez-vous (surbooking). Il suffit pour cela de cliquer sur l'icone -flèche en bas- à la droite du nom d'un rendez-vous.
Oui, c’est l’une des fonctionnalités propre à RDV-MED, ce sont les plages horaire de réserve, plages horaires définies qui se libèreront secondairement si toutes les “plages horaire normal“ de la journée sont prises (exemple : plage de réserve de 13h30 à 15h00 se libérant si toutes les autres plages horaires de la journée sont prises dans la matinée, autre ex : plage de réserve de 18h30 à 20h00, se libérant si toutes les plages horaires initiales sont prises avant 18h30,…).
Notez que seuls les rendez-vous “A horaire normal“ sont pris en charge par les plages de réserves.
C’est vous aussi qui paramétrez le délai à partir duquel les patients ne peuvent plus prendre ou annuler un RDV par Internet.
Oui, même si les algorithmes de secrétariat intelligents de RDV- MED garantissent au mieux la continuité des différents RDV dans le planning du praticien, le fait de pouvoir créer des consultations de durées variables peut parfois engendrer des “trous“ de faible durée à l’intérieur ou à la fin d’une plage horaire prédéfini.
- Pour les “trous“ en fin de plage horaire, RDV-MED a prévu lors du paramétrage des plages horaires, de laisser le choix au praticien d’autoriser ou non le “dépassement“ du dernier RDV au-delà de l’heure de fin du créneau. Cette fonction n’est utilisable que si aucune plage horaire ne suit de façon contigüe.
Exemple : le dernier créneau horaire de votre matinée se termine à 12h00 (la plage horaire suivante ne reprend qu’à 14h00) et il reste une plage vide de 11h55 et 12h00, si vous avez autorisé le dépassement, votre agenda pourra accepter un dernier RDV à 11h55 qui débordera après 12h00.
- Concernant les “trous“ s’intercalant entre 2 RDV, le praticien (ou la secrétaire) peut tout simplement les utiliser pour saisir un RDV manuellement (un espace de 5 min est suffisant), il est d’ailleurs possible de forcer les contraintes de durée et faire chevaucher les RDV.
Les “trous“ dans l’agenda peuvent donc être utilisés pour saisir des RDV ou simplement pour rattraper du retard pris en amont.
Ils continueront à prendre rendez-vous par téléphone ou ils préféreront prendre rendez-vous sur un poste Internet hors de chez eux (en dehors des heures ouvrables par exemple). En tout état de cause, ces patients seront de plus en plus rares car le nombre de foyer connecté à Internet a connu une croissance considérable, en 2008, plus de 55% des foyers était connecté au Haut débit (soit environ 28 millions de français) et la progression continue, y compris dans les tranches âgées de la population.
Il est impossible de garantir un niveau de service de 100%, cependant, l’hébergement de RDV-MED a été confié à une structure professionnelle de haute disponibilité des serveurs, limitant considérablement un tel risque.
De plus, si malgré tout une panne du serveur devait se produire une équipe en veille 24h/24 garanti le rétablissement du service en moins de 4 heures.
Surtout pas, ce service s’adresse également aux secrétaires ou à vos assistants qui auront davantage de temps pour effectuer leurs autres tâches. De plus, il restera toujours des patients qui continueront d’utiliser le téléphone pour prendre RDV (personnes très âgées, personnes n'ayant pas d'ordinateur, urgence médicale, …).
D’autre part, de nombreux praticiens libéraux en cabinet individuel n’ont pas de secrétaires pour des raisons évidentes de frais de fonctionnement.
Un email de rappel est envoyé aux patients 24h avant leur rendez-vous. Ce système fonctionne que le rendez-vous ait été pris par Internet ou saisie directement dès lors qu'une adresse e-mail a été fournie.
Vous pouvez également cocher sur votre agenda-praticien les patients qui ne se présentent pas à leur RDV afin de pouvoir quantifier la fréquence de cette mauvaise habitude dans vos statistiques de la page “Patients“.
En dernier recours, vous pouvez toujours interdire l’accès de l’utilisateur abusif à votre agenda.
C’est vous qui paramétrez le délai à partir duquel vos patients ne peuvent plus prendre ou annuler leur RDV par Internet. Ils devront alors le faire par téléphone.
Le praticien, quant à lui, peut annuler à tout moment un RDV pris par un patient. L’annulation déclenche, dès lors qu'une adresse e-mail a été fournie, l’envoi d’un e-mail au patient pour l’informer de l’annulation de son RDV. Le praticien a la possibilité de personnaliser la saisie de l’e-mail type d’annulation.
Dès que vous (ou votre secrétaire) prend ou annule un RDV, un email est envoyé à l’utilisateur concerné dès lors qu'une adresse e-mail a été fournie.
Bien sûr, n’hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone ou à nous écrire via contact@rdv-med.com. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter par email ou téléphone selon la nature de l'assistance souhaitée (inscription, prise en main, autres questions…). Merci de nous indiquer le moyen de vous joindre ainsi que vos disponibilités.
Il est important de nous faire part de vos critiques ou de vos suggestions pour permettre une constante amélioration du service. N’hésitez pas à nous les adresser par email à contact@rdv-med.com . Merci de nous signaler également les bugs que vous pourriez rencontrer en nous précisant bien le navigateur (ex : Internet Explorer 6) et la page du site concerné (URL), ainsi qu'une description détaillée du problème.
Bien sûr. N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler. Si votre spécialité est une profession de santé légale dans le pays où vous pratiquez, nous l’ajouterons.
1- Les premières lignes vous invitent (en haut de la page Paramétrage) :
- à choisir de publier librement ou non votre Code Praticien (obligatoire aux patients pour prendre rendez-vous en ligne) dans l’annuaire TROUVER UN PRATICIEN sur l’interface Patients.
Si vous choisissez “Oui“, le Code Praticien sera affiché sous vos coordonnées.
Si vous choisissez “Non“, il sera indiqué sous vos coordonnées : “Merci de nous contacter pour obtenir notre code“.
- à encadrer les délais à partir desquels les patients ne pourront plus prendre et annuler un RDV par Internet.
2- Création de vos types de rendez-vous (colonne de gauche de la page Paramétrage):
Vous devez créer au moins UN type de rendez-vous, mais vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Il suffit pour chacun, de leur choisir :
- un Nom,
- une Catégorie (A horaire normal ou A horaire dédié) : cf. explications ci-dessous.
- une Durée (minimum 10 min),
· Catégorie “à horaire normal“ : tous les rendez-vous créés dans cette catégorie seront pris en charge ENSEMBLE dans les “Plages horaires normales“ que vous ouvrirez lors du paramétrage de votre agenda (cf. paragraphe 3-).
Exemples : consultation médicale - 15 min, consultation d’un nourrisson du 9ième mois - 20 min, ou bien kiné respiratoire - 15 min, rééducation - 20 min, …
· Catégorie “à horaire dédiée“ : seulement UN type de rendez-vous de cette catégorie sera pris en charge par UNE “Plage horaire dédiée“ que vous ouvrirez lors du paramétrage de votre agenda (un encart supplémentaire vous est alors proposé à cet effet).
Les patients ne pourront donc prendre QUE un seul type de rendez-vous sur une “Plage horaire dédiée“ à CE rendez-vous.
Exemples : « visites à domicile », durée : 35 min, restreintes aux 2 “plages horaires dédiées“ le lundi de 8h00 à 10h55 et le jeudi de 15h00 à 17h20.
Une couleur sera associée à chaque type de rendez-vous pour que vous puissiez visualiser instantanément le type de rendez-vous pris par vos patients sur votre agenda.
Important : l’ordre dans lequel vous créez vos rendez-vous sera également l’ordre dans lequel les patients les verront s’afficher lors du choix de rendez-vous.
3- Création d’une semaine type = Définition des horaires de prise de rendez-vous en ligne (tout en bas de la page Paramétrage) :
Vous pouvez créer jusqu’à 10 plages horaires quotidiennes.
Vous devez avoir préalablement créé au moins 1 type de rendez-vous.
=> Ouvrir une plage horaire à la prise de RDV en ligne :
Il suffit d’indiquer une heure de début et une heure de fin.
Remarque : si vous voulez refermer une plage horaire, il faut remettre l’heure de début sur “Début“.
=> Choisir le type de plagehoraire :
· “Plage horaire normale“ : dans laquelle sera pris en charge indifféremment tous les rendez-vous créés encatégorie “à horaire normal“.
· “Plage horaire dédiée“ dans laquelle sera pris en charge UN seul de vos rendez-vous de catégorie “à horaire dédiée“ (à identifier dans un encart supplémentaire proposé à cet effet).
· “Plage horaire de réserve“ : c’est une “Plage horaire normale“ spéciale qui se libère uniquement si toutes les “plages horaires normales“ de la journée sont prises (ou plus précisément, si tous les espaces libres restant ont une durée inférieure à la durée du rendez-vous demandé). Leur but étant de pouvoir augmenter l’amplitude horaire en cas de forte demande de rendez-vous tout en priorisant les horaires de plages horaires de consultation.
· “Consultations sans rendez-vous“ et “Fermeture du cabinet“ : ce sont des plages horaires dont le but est simplement d’informer vos patients des horaires de consultations sans RDV ou des horaires et même (facultatif) du motif de fermeture du cabinet.
=> Autoriser ou non le “Dépassement“ :
Cette fonction laisse le choix au praticien d’autoriser le “Dépassement“ de la fin d’une plage horaire si la durée restante à la fin de cette plage horaire est insuffisante pour prendre un DERNIER rendez-vous. Celui-ci pourra alors DEPASSER l’heure de fin paramétrée pour cette plage.
Cette fonction N’est utilisable QUE si aucune autre plage horaire ne suit de façon contigüe.
Exemple : la dernière plage horaire de votre matinée se termine à 12h00 (la plage horaire suivante ne reprend qu’à 14h00) et il reste une plage vide de 11h55 à 12h00, si vous avez autorisé le “Dépassement“, votre agenda pourra accepter un dernier RDV à 11h55 qui débordera après 12h00.
=> Attribuer le lieu d’exercice :
Cette option vous est proposée uniquement si vous avez plusieurs lieux d’exercice (paramétrable sur la page “Mon profil“), vous devez alors attribuer un lieu d’exercice à chacune des plages horaires. L’option “Tous les cabinets“ peut-être utile par exemple si vous donnez des rendez-vous à domicile.
=> Enregistrer une semaine type :
Quand vous aurez paramétré toutes les plages horaires de votre Semaine type, vous devrez lui donner un nom dans l’encart “Nom de la semaine“ puis Valider pour l’enregistrer.
Elle s’inscrira alors dans l’encart “Semaines types enregistrées“.
Vous pouvez créer autant de semaines types que vous le souhaitez.
Vous pourrez modifier à tout moment vos semaines types en cliquant sur l’icône “Modifier cette semaine type“ dans l’encart “Semaines types enregistrées“, sans oubliez de l’enregistrer une fois la modification effectuée.
Vous pourrez également utiliser comme modèle une semaine type déjà paramétrée pour en créer une nouvelle. Il vous suffit, une fois la modification effectuée et avant de l’enregistrer, de saisir un nouveau nom dans l’encart “Nom de la semaine“ à la place de celui du modèle.
Si des rendez-vous sont déjà pris quand vous modifiez une semaine affectée, ceux-ci ne seront pas annulés, même si les plages actives de rendez-vous n’existe plus après la modification (Remarque : les plages horaires actives sont matérialisées en gris sur votre carnet de rendez-vous).
4- Affectation de votre (vos) semaine(s) type(s) sur le calendrier annuel :
Une fois enregistrée, vous devez affecter votre (ou vos) semaine(s) type(s) sur l’agenda annuel.
Vous devez pour cela cliquer sur “Affecter cette semaine“ en bas de la page ou sur l’icône “Modifier l’affectation“ dans l’encart “Semaines types enregistrées“.
Sur la page d’affectation des semaines types, vous pouvez affecter vos semaines, soit en utilisant les options d’affectation (toutes les semaines de l’année, les semaines paires“, ou les semaines impaires), soit en cliquant manuellement sur chaque mois ou chaque semaine de l’année.
Si vous souhaitez réaffecter une nouvelle semaine type sur des semaines déjà affectées, vous devez d’abord décocher ces dernières (un message d’erreur vous alertera le cas échéant).
Vous pouvez naviguer d’une semaine type à l’autre grâce au menu déroulant “Semaine type“ en haut de la page.
Un changement d’affectation de semaine type, n’efface pas les rendez-vous déjà pris, même si les plages actives de rendez-vous n’existe plus après la réaffectation (Remarque : les plages horaires actives sont matérialisées en gris sur votre carnet de rendez-vous).
5- Messages d’informations à l’intention de vos patients + gestion des jours fériés (colonne de droite de la page Paramétrage, de haut en bas):
=> Vous avez la possibilité de saisir 2 types de messages à l’intention des patients :
- Le Message général que les patients verront toujours affiché au dessus de leur interface de prise de rendez-vous (ex : « La nuit, en cas d’urgence vous devez appeler le 15 »).
- La Message particulier (affecté à un ou plusieurs jours précis) que les patients verront apparaître au survol souris UNIQUEMENT sur les jours ou le message a été affecté (ex : « remplacé par le docteur Intel »).
=> Jours fériés : Les jours fériés à venir pour les 12 prochains mois (défini selon votre nationalité) sont listés : Vous pouvez cochez ceux que vous souhaitez rendre ouvrable, sinon, par défaut, les patients ne pourront pas prendre de rendez-vous en ligne ce jour là (les plages horaires paramétrées étant désactivées pour les jours fériés).
=> Vous avez enfin la possibilité d’ajouter un message personnalisé aux e-mails standardisés de confirmation et de rappel automatiques des rendez-vous.
Exemple : documents à apporter, Code la porte, moyen de paiement, etc…